Groupe Scolaire

Maternelle


Voici quelques activités des maternelles

2018/2019

*Acrovertige à Torreilles

*activités de Noël dans l’école ou à l’extérieur

*carnaval

*cinéma

*Course d’orientation à la Prade

*Expo arts

*Exposcience (voir article spécial)

*Jardin exotique de Ponteilla

*Parcours débrouillardise maths au stade

*Rencontres chantantes à Alenya

…..

Télécharger le dossier photo


Maternelle et Projet nature

2018/2019

Le respect de l’environnement et l’initiation à l’écosystème dès les premiers pas

Le projet nature des maternelles a pour objectif de sensibiliser les enfants dès leur jeune âge à la nature et à son respect. Il s’agit aussi de faire pousser des végétaux afin de voir le cycle de croissance et d’évolution Enfin, il s’agit d’un projet multi générationnel dont l’un des buts est d’amener les parents au Jardin Partagé ou aux plantations afin de suivre ce que les enfants ont réalisé.

Ce projet s’est concrétisé dans sa première phase par la plantation de haies sur une parcelle prêtée par la mairie (après le stade et le bosquet) en collaboration avec cette dernière, l’ACCA et la Fédération Départementale de la Chasse qui a fourni les plants.

Nos petits bouts ont ainsi planté des mûriers noirs, des micocouliers, des chênes blancs, des aubépines, des prunelliers, des lauriers sauce…. après avoir écouté les divers conseils et en étant aidés par Monsieur le Maire, le personnel enseignant, municipal, des étudiants en licence GADER, des représentants de l’ACCA et des parents.

voir galeries photos : plantations, semences plus tard

Quelques jours plus tard, il s’agissait de semer des graines de blé, orge, avoine, coquelicots et autres offertes par la Maison de la Chasse et de la Nature, cette fois –ci sur la Colline de Serralongue, au « Jardin Partagé » .

Les enfants ont aussi fabriqué et apporté sur place des épouvantails que des membres de l’Association » le Jardin Partagé » ont aidé à installer.

voir galeries photos : semences, jardin partagé, épouvantails

Avant de cueillir les fleurs pour en faire un bouquet pour la fête des Mères, les plantations et les semis sont visités régulièrement par les enfants afin de bien suivre la croissance des plantations.


Le carnaval


était lui aussi sur le thème de la nature et de bien jolis insectes , fleurs et jardiniers ont défilé et chanté.

voir galerie photos : carnaval


Le projet nature de la maternelle à Expo Sciences


La classe de Mme Carmignac , enseignante et Directrice de la Maternelle a tenu un stand ou plutôt 2 à Expo Sciences le 4 Juin 2019 dans le cadre de son Projet Nature .

(voir la galerie photos)

Les 3 niveaux, Petits, Moyens, Grands ont participé à la réalisation du projet .

Leur travail de semences et plantations était exposé sur des panneaux et illustré par des photos et dessins. La maquette de la maison était présentée de même que l’ombilicarium

Les lombrics occupaient un stand à part . Photos, livres, expériences réalisées sur le travail incroyable de « retournement de la terre » ont vivement intéressé de nombreuses classes et les élèves de Latour leur ont expliqué avec beaucoup de détails les travaux , observations et conclusions tirées.

Les enfants visitèrent également l’exposition et participèrent à de nombreuses activités. (voir galerie photos)



Mairie de Latour Bas Elne

Avenue du Tech 66200 Latour Bas Elne

Tél : 04.68.22.24.33

Mail : mairie.latour-bas-elne@wanadoo.fr




Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00

et de 13h30 à 17h30



Copyright © - Communauté de Communes SUD ROUSSILLON 2017

Mentions légales