Actualités de notre commune

Réunion du comité du souvenir français

Vendredi 24 janvier

Réunion annuelle du comité du souvenir francais

Salle "Sud Roussillon"

17h30 pour renouvellement d'adhésion et adhésion

18h30 pour la réunion avec le préfet.


Visite du Sous Préfet (dossier photo)

Le 19 décembre M. Le Sous Préfet de Céret Jean –Marc BASSAGET est venu à la Mairie où notre Maire lui a présenté la commune ainsi que les projets à venir, notamment le projet de réalisation du centre technique municipal et la modification N°1 du PLU.

Cette réunion s’est très bien passée et M. Le Sous Préfet s’est vivement intéressé aux plans, explications et projets.


Le Rugby à la Récré (dossier photo)

L’Ecole de Rugby du Territoire Sud Roussillon /Saleilles/As del Bercol en partenariat avec l’Education Nationale, l’Association des Maires 66, les Comités Catalans XV et XIII est à l’initiative du « Rugby à la Récré » dans les Ecoles Primaires du département (Latour bas Elne, Alénya, Saint Cyprien et Elne y participent).

Il s’agit de pratiquer du rugby à toucher sur gazon synthétique ou en herbement naturel pendant la récréation.

Bernard Laporte ancien Ministre des Sports et actuel Président de la Fédération Française de Rugby à XV est venu soutenir cette démarche pour le plus grand plaisir des enfants et des grands.

Le concept a été élargi à un autre concept : « Rugby et Fruit à la Récré » dans le cadre d’une éducation à la santé. Il s’agit en partenariat avec le Conseil Départemental 66 et la filière Agricole 66 d’élargir l’action par une éducation à la nutrition en distribuant à la Récré des fruits (et légumes) frais.


Noël des Aînés

Notre commune reste très attachée à ses Aînés. Avant la Noël, chaque personne de 80 ans et plus reçoit un colis festif qui lui est porté à domicile par le Personnel Municipal .

Fin Janvier, nos Aînés de 65 ans et plus sont invités à se retrouver à la Salle des Fêtes pour le traditionnel repas-spectacle offert par la Municipalité le dimanche 26 Janvier et qui est toujours synonyme de bonne chère et de bonne humeur.


Marché de Noël de l’Association Latour des Chats (Dossier Photo)

C’est devenu une tradition désormais. Chaque année, à la salle Sant Galdric cette sympathique et fort utile association vient nous proposer cartes, tableaux, sculptures, artisanat, jouets, déco et brocante ainsi qu’un stand de pâtisseries maison. Le but est de lever des fonds pour nourrir, soigner et stériliser les chats errants du village




Noël du Personnel et retraite de Yolande


Cette année, cette fête se déroulait à la Salle Sud Roussillon. En présence de tout le Conseil Municipal, des employés municipaux et administratifs ainsi que de leur famille dont les Petits Bouts, M. Le Maire résuma cette année écoulée en félicitant tout le monde pour le travail accompli et l’excellent état d’esprit des équipes.

Ensuite, le Père Noël ayant déposé au pied du sapin des cadeaux pour les enfants , Mme Marie-Renée Escaro distribua les présents secondée par d’autres adjoints ou conseillers. (Dossier Photo)

Ensuite , le Maire s’adressa à Mme Yolande Cayuela qui prenait sa retraite d’ATSEM à l’Ecole Maternelle de Latour après avoir consolé , câliné et instruit pratiquement tous les « Petits » du village depuis tant d’années ! Mme Françoise Costa , sa première Directrice était présente ainsi que Mme Béatrice Carmignac, l’actuelle Directrice. Toute sa famille était également là pour l’entourer. Il y avait beaucoup d’émotion dans l’air pas seulement dans le discours de M. Le Maire ou dans la réponse de Yolande ou les commentaires des deux Directrices. M. Le Maire lui décerna la Médaille de la ville.

Yolande reçut plusieurs cadeaux dont un vélo électrique pour la sportive qu’elle est et des fleurs. (Dossier Photo)

Ensuite, un grand apéritif clôtura la soirée.


Succès de la première bourse aux jouets et vêtements d’enfants (dossier photo)

C’est à la Salle des Fêtes que s’est déroulée la première bourse aux jouets par l’association Les enfants de Latour .

Ce fut une grande réussite : de nombreux stands regorgeant d’articles semblant tout juste sortis de leurs emballages, de quoi se restaurer, beaucoup de visiteurs et surtout partout sourires et bonne humeur.
L’Association qui a vu le jour en 2019 est constituée d’une équipe particulièrement dynamique au service des enfants de la commune .L’association a pour but de contribuer à l’épanouissement des enfants du village en marge des activités scolaires.

Après Halloween, les chocolats de Noël, d’autres projets vont être réalisés. Rendez vous sur la page facebook de l’association (« les Enfants de Latour »).



LATOUR BAS ELNE se mobilise pour votre mutuelle communale (dossier photos)


La bibliothèque et l'école



Enquête publique du SAGE

Bonjour,

Je vous rappelle que l’enquête publique du SAGE est en cours, je vous invite pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, pour une bonne information du public, à faire un lien depuis votre site Internet vers le site de l’enquête : https://www.democratie-active.fr/sage-nappes-roussillon/

(ne pas oublier le dernier / à la fin de l’adresse, sinon ça ne fonctionne pas).

D’autre part nous avons réalisé deux films de vulgarisation, le premier sur les nappes et l’action du Syndicat Mixte, le second sur le SAGE, que vous pouvez retrouver sur Youtube ici :

Nappes et Syndicat des nappes : https://www.youtube.com/watch?v=9mKTUwp9p3Q

SAGE : https://www.youtube.com/watch?v=Wu1t8It56Ng

Nous vous invitons à diffuser cette information dans vos réseaux.

Bien cordialement,








Enquête logement



Retour de la vierge a l'enfant


Cette restitution fin Septembre a attiré beaucoup de monde dans notre église, croyants bien sûr , membres de l’Association Saint Jacques mais aussi tout simplement amateurs d’art ou d’histoire.

Lors de cette messe, M.le Maire , M. Bouille ( Président de l’Association Saint Jacques ),MmeIsabelle Desperamont Jubal (Conservatrice –restauratrice et responsable du Centre de Restauration du Patrimoine) et M. le Curé se succédèrent au micro pour rappeler l’histoire de la statue et de sa restauration.

Cette statue du 17 °était traditionnellement portée avec sa cadiretta en procession comme ce fut le cas pour son entrée dans l’Eglise , cette fois-ci portée par M. Pierre Rogéet M. Georges Bouille.

Jusqu’en 2004 la vierge était présentée dans la niche du couronnement du Maitre Hôtel , elle fut alors remplacée par une autre Vierge à l’Enfant de dimensions assez proches, de la même époque, et acquise en mars 2005 par l’Association Saint Jacques qui œuvre pour la préservation du Patrimoine de notre village.

Il manque un attribut dans la main droite de la Vierge restaurée (fruit ?fleur ?) ; son auréole est également absente. On peut aussi supposer que la Vierge portait des boucles d’oreilles car ses oreilles sont percées de petits trous. Aujourd’hui , grâce au don d’un paroissien anonyme et du savoir faire de la bijouterie Laviose deux grenats montés en pendants illuminent à nouveau son visage. Evidemment, la statue n’en sera parée que lors d‘évènements particuliers.

Cette statue n’est pas la seule à retrouver son lieu d’origine. Une magnifique tête de lion, fixée au dessus de la porte d’entrée, a été également restaurée .

Ces objets proviennent bien de l’Eglise St Jacques de Latour et furent enlevées après Vatican II ainsi que d’autres pour être stockés au Mas des Capellans ,puis dans le clocher de l’Eglise de Saint Cyprien et enfin dans la Chapelle de Villerase où ils furent « oubliés » jusqu’à ce que l’Association Saint Jacques les sauve de l’inondation et les transfère plus tard au Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (Conseil Général) avec toujours le soutien de la Municipalité.

Mme Catherine Bonneau-Rogé, Chargée d’inventaire du patrimoine mobilier du département au Centre de Conservation et de Restauration du patrimoine, membre du bureau de l’Association Saint Jacques et avant tout Torrellane a été d’une aide inestimable. (avec M.le Maire et M. Bouille sur la photo en tête de cet article))

Retrouvez dans notre galerie photos tous les détails de cette cérémonie , des gros plans sur la Vierge, les personnes et les objets cités ainsi que le document explicatif en 3 pages de la restauration publié par le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine qui se trouvait à la disposition du public à l’entrée de l’église.des gros plans sur la Vierge, les personnes et les objets cités ainsi que le document explicatif en 3 pages de la restauration publié par le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine qui se trouvait à la disposition du public à l’entrée de l’église.


Nouveaux horaires d'ouverture du bureau de poste

A compter de ce jour lundi 21 Octobre 2019 :

lundi: 14h-17h

mardi: 14h-17h

mercredi: 14h-17h

jeudi: 14h30-17h

vendredi: 14h-17h



Changement des horaires de la poste




Mairie de Latour Bas Elne

Avenue du Tech 66200 Latour Bas Elne

Tél : 04.68.22.24.33

Mail : mairie.latour-bas-elne@wanadoo.fr




Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00

et de 13h30 à 17h30



Copyright © - Communauté de Communes SUD ROUSSILLON 2017

Mentions légales