Environnement


Embellissement de nos rues (télécharger le dossier photo)


La rue André Malraux et l’avenue de Saint Cyprien sont agrémentées de nouvelles plantations et doivent encore en connaitre (espaces verts au lieu des pins abattus et au croisement des 2 rues citées).

Retrouvons ces embellissements dans le dossier photo


Espaces boisés












Notre commune dispose de deux grands espaces boisés. Le premier se situe au Nord/ Est derrière le lotissement de Serralongue sur la colline et est communément appelé « la forêt ».Sur plus de 5 ha, on peut s’y promener parmi les pins , les oliviers , les chênes-lièges, les chênes verts, les mimosas, les eucalyptus, les acacias…. , profiter d’un parc de jeux pour enfants et même depuis peu suivre le « jardin partagé »qui fera l’objet d’un prochain article. Pas d’accès pour les voitures, pour le plus grand plaisir de tous , piétons et cyclistes.

Dossier Photos Serralongue

Le second espace , de 6 ha, se trouve à l’est, à côté du stade de rugby et comporte un espace boisé de mimosas et tamarins avec des bancs et un espace ludique mais surtout des prairies, des coins de campagne, une jachère fleurie par les enfants de l’école maternelle sous l’égide des chasseurs. Là aussi, pas de voitures, on se gare le long du chemin ou sur le parking juste à côté du stade de rugby, on chausse ses baskets et on court, on marche, on pique-nique ou on joue au ballon !

Dossier Photos de l'espace boisé




Le frelon asiatique

Télécharger notre dossier sur cet insecte destructeur



La mérule

ci-joint un communiqué de la DDTM concernant la mérule (champignon s'attaquant au bois des habitations).



Pluie - Inondation

Les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses.



Lutte contre le charançon rouge...

L’infestation du charançon rouge touche principalement les palmiers des canaries (Phoenix Canariensis). Tout palmier attaqué et non traité meurt en quelques mois et devient une source d’infestation pour les palmiers voisins.

Symptômes et dégâts :

  • Encoches sur palmes
  • Désaxement des palmes du pinceau central
  • Chute anormale de palmes vertes
  • Présence de sciure et/ou de cocons à la base des palmes
  • Galeries visibles à la base des palmes
  • Palmes centrales affaissées et desséchées
  • Mort rapide du palmier

Les mesures préventives
A ce jour il semblerait que la commune de Latour Bas Elne soit épargnée par ce fléau, toutefois une surveillance continue et la réalisation de traitements préventifs sont fortement préconisés du fait de leur efficacité et du fort taux de contamination dans le département des Pyrénées-Orientales.

Les mesures obligatoires
Depuis le 22 juillet 2010 la lutte pour l’éradication du Charançon Rouge du Palmier est obligatoire sur tout le territoire national par arrêté ministériel du 21 juillet 2010.

  • Dans un rayon de 100 m autour des palmiers infestés les traitements préventifs sont obligatoires et doivent être réalisés par une personne, entreprise ou service enregistré auprès du Service Régional de l’Alimentation (S.R.A.L).
  • Déclarer les foyers éventuels à la mairie (04.68.22.24.33) ou à la SRAL (marché Saint Charles – Perpignan 04.68.54.12.77) qui effectuera un contrôle et une confirmation du diagnostic.
  • Faire traiter les palmiers infestés par une entreprise enregistrée auprès du SRAL

Soit élimination de la partie infestée + traitement

Soit abattage et destruction totale du palmier.

Texte et photo
Claude COSTA Président de la Commission Environnement
Adel M’ZOURI Communication


Mise en place des bornes de propreté canine

Depuis quelques temps les habitants de la commune se plaignaient de l’incivilité de certains détenteurs de chien qui ne ramassaient pas les déjections de leur animal, provocant des désagréments visuels et olfactifs.

Bien qu’il appartienne au propriétaire de prendre les dispositions nécessaires pour éviter ces nuisances en se munissant d’un sac de ramassage lorsqu’il sort son chien, la municipalité opte pour la facilitation de cet acte d’hygiène et de civilité par la mise en place de bornes de propreté canine.

Il s’agit d’une borne munie d’un distributeur de sacs et d’une corbeille de collecte des déjections.

La commune en compte 12 depuis la fin de l'année 2010 et 12 supplémentaires seront installées en 2011.

Réclamées par la population concernée, la municipalité souhaite que celle-ci en face réellement l’utilisation.

Pour le bien être de toutes et tous Gardons notre ville propre.



La déchetterie intercommunale

L'accès à la déchèterie intercommunale de Sud Roussillon est strictement réservé aux habitants de la Communauté de Communes, à savoir Saint Cyprien, Latour Bas Elne, Alénya, Corneilla del Vercol, Théza et Montescot. Ceci pour éviter des frais (stockage, incinération) qui ne seraient pas imputables aux administrés eux-mêmes.

C'est pourquoi l'accès à la déchèterie est soumis à la présentation d'une carte qui permet d'accéder au déchargement et gère la pesée automatiquement.
Sud Roussillon délivre une carte par domicile, qui vous permet de déposer gratuitement à la déchèterie 4 tonnes de déchets par an. Au delà, il vous sera facturé, correspondant au prix de l'enfouissement fixé par le Sydetom.

Cette carte est gratuite, pour l'obtenir:
-Rendez-vous au siège de Sud Roussillon, 16 rue Tharaud à Saint Cyprien (après le cimetière) muni d'un justificatif de domicile: facture EDF ou téléphone, quittance de loyer. La carte vous est délivrée sur place.
-Demande par courrier, fax ou courrier électronique: joindre une photocopie de votre justificatif de domicile. La carte vous sera envoyée ultérieurement par courrier.


Coordonnées
Communauté de Communes de Sud Roussillon
16 rue Tharaud 66750 Saint Cyprien

Tél : 04.68.37.30.60
Fax: 04.68.37.32.89
Email: info@sudroussillon.fr



Mairie de Latour Bas Elne

Avenue du Tech 66200 Latour Bas Elne

Tél : 04.68.22.24.33

Mail : mairie.latour-bas-elne@wanadoo.fr




Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00

et de 13h30 à 17h30



Copyright © - Communauté de Communes SUD ROUSSILLON 2016

Mentions légales